vin de glace
grappe de raisin de Icewine ou Eiswein

ORIGINES ACCIDENTELLES DU VIN DE GLACE

Le vin de glace tire son origine dans la vallée de la Moselle allemande, c'est vers la fin du 18ème siècle, que surpris par des gelées précoces, des vignerons furent obligés de presser des raisins glacés et découvrirent fortuitement le procédé de fabrication du désormais mythique vin de glace. Le premier Eiswein (vin de glace) a été élaboré à Piesport, très probablement à partir du cépage riesling. La tradition du vin de glace s'est ensuite installée en Autriche, en Slovénie où le climat des extrêmes est propice à la production du vin de glace, là où une fraîcheur de glace succède l'embrasement du soleil et vient parachever la concentration des sucs du raisin. On produit aussi le vin de glace en Alsace issu des cépages traditionnels d'Alsace. Au Canada, le vin de glace peut y est "fabriqué" avec une autre méthode (interdite en Europe) cependant le pays est devenu le premier producteur de vin de glace en terme de volume.



recolte du raisin du vin de glace

UN VIN RARE : 2 A 3 FOIS TOUS LES 10 ANS

L'obtention de l'Eiswein (vin de glace) est un jeu dangereux. Car les conditions climatiques requises pour obtenir ces raisins de glace sont exceptionnelles. Outre une certaine concentration en sucre du raisin, la température pour vendanger doit atteindre -6°C au minimum mais elle est vraiment optimale à -13°C. Ces conditions sont réunies seulement 2 à 3 fois tous les 10 ans environ. La glace s'empare des baies qui doivent alors être toutes totalement gelées pour prétendre posséder l'appellation suprême de vin de glace. Une quête du froid pour quelques gouttes du précieux élixir. C'est pour toutes ces raisons que le vin de glace est un vin rare.



Vignes de vin de glace

L'ALCHIMIE DU VIN DE GLACE

Le tocsin sonne alors au beau milieu de la nuit dans un petit village Autrichien proche de la frontière Hongroise, l'alchimie s'est produite... Les vendangeurs aidés de leurs lampes se mettent en marche pour récolter les raisins de glace qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau retenue dans les paillettes de glace. Le pressurage doit s'effectuer rapidement à -12°C afin de garder la glace intacte. Tout est maintenant là pour assister à la prochaine naissance de l'inestimable vin de glace...